NewsLetter | Contact | Plan site | Espace rédaction

:: La Régate Historique

mardi 28 février 2006
 
La Regata Storica ou régate historique est une fête traditionnelle à Venise qui a lieu le premier dimanche de Septembre.

C’est une fête encore très populaire à Venise, qui se déroule depuis les Giardini, emprunte le Grand Canal, passe sous le pont de l’academia et s’achève jusqu’au devant de la Ca Foscari, à la première anse.
Ces compétitions de rameurs sont trés anciennes et soulèvent l’enthousiasme des vénitiens. Chaque quartier y participe.

Les compétitions sont précédées d’un magnifique cortège d’embarcations remarquables, comme la Bissona Veneziana, avec des équipages en costumes d’époque Renaissance. Ce cortège remonte lentement le Grand Canal, haut en couleurs.
Aprés ce défilé historique, viennent les compétitions. D’abord, la course des jeunes, plus courte. Ensuite, la course des femmes, la course des hommes sur caorlina et enfin, la course des gondoles.

Elle rassemble les meilleurs rameurs de Venise, de Pise, d’Amalfi et de Gênes, les 4 républiques maritimes traditionnelles qui ont marqué l’histoire italienne. Seules sont en compétition des gondoles à 2 rames.

Ainsi, chaque année, la foule se masse sur les rives et les 3 ponts du Grand Canal (Scalzi, Rialto et Accademia) pour assister à la Regata Storica. Si la régate renoue avec le faste d’antan (on drape les balcons de velours, en mémoire de l’entrée de la reine de Chypre en 1489), les spectateurs sont vêtus avec beaucoup moins de recherche.
Les gondoliers eux-mêmes étaient très élégants. Les équipages des "bissone" étaient vêtus à la chinoise ou à l’orientale. D’autres faisaient allusion à des scènes mythologiques ou historiques. Les barques des différentes corporations rivalisaient d’ingéniosité. Au milieu du 19e siècle, les plus belles étaient celles des fabricants de perles de Murano, des verriers, des orfèvres et des marchands de fruits.